Trois bonnes raisons de garder la tête froide (même que ça bouillonne au fond de vous !)

En ces temps troublés, garder la tête froide peut parfois relever du véritable défi ! Il y a tout un tas de situations qui peuvent nous pousser à agir sur une impulsion, sous le coup d’une émotion. Une mauvaise nouvelle au travail, une rupture amoureuse, une engueulade avec son meilleur ami : nombreuses sont les occasions de craquer psychologiquement et de tout envoyer promener. Pourtant, même si c’est loin d’être évident sur le moment, ce n’est pas la meilleure chose à faire, loin de là. Et voici pourquoi (Comment aider à sortir de la dépression. Comment venir à bout de la dépression. Les signes du stress).

 1/ Pour éviter de prendre de mauvaises décisions

 Agir sous le coup de l’émotion, a fortiori une émotion négative, c’est accepter de laisser le dernier mot à cette émotion. C’est se laisser submerger par un état d’esprit qui va inhiber vos réelles capacités décisionnelles.

 Les décisions prises à chaud sont souvent mauvaises : vous n’y avez pas réfléchis sérieusement, vous n‘avez pas posé le pour et le contre, vous n‘avez pas anticipé les conséquences.

 Prendre une décision à chaud, c’est se contenter d’essayer de régler un problème en braquant dans la direction opposée de ce problème, sans même réfléchir si la direction que vous prenez est meilleure : vous pensez simplement à fuir un problème lié à une émotion (et à vous précipiter dans une nouvelle situation sans réfléchir aux conséquences).

 En clair, vous n’allez pas réfléchir au problème dans son ensemble, vous allez seulement vouloir contrebalancer à l’extrême une situation qui vous est défavorable à un instant précis.

 Autrement dit, ne pas garder la tête froide et faire des choix quand c’est la tempête sous votre crâne, c’est le meilleur moyen de prendre des mauvaises décisions.

 2/ Pour éviter de dire des choses que vous regretterez et devoir vous confondre en excuse

 Quand ce n’est pas une situation mais une personne, qui vous fait perdre la tête, perdre le contrôle de ses émotions c’est tout simplement le meilleur moyen de s’emporter, de proférer des insultes, des reproches, et tout un tas d’autres choses très désagréables et souvent injustifiées.

 Combien de fois j’ai entendu des gens dire « je m’excuse, mes mots ont dépassé ma pensée ? » (et combien de fois je l’ai dit aussi !).

 

Blog de troisbonnes : Trois bonnes raisons de garder la tête froide (même que ça bouillonne au fond de vous !), Trois bonnes raisons de garder la tête froide (même que ça bouillonne au fond de vous !)Sauf qu’une fois que c’est dit, c’est trop tard, le mal est fait. La personne en face est blessée, et elle sait qu’au fond de vous, il y a une certaine rancœur sur un sujet précis. Quelque chose s’est brisé, et il faudra du temps (et beaucoup de volonté) pour réparer les dégâts.

 Alors c’est sûr que dire les choses aux gens pour les évacuer et ne pas tout accumuler au fond de soi, c’est positif. Tout balancer à la figure des autres, sans y avoir pensé au préalable, c’est dangereux. Pour vous comme pour eux.

  

3/ Pour montrer aux autres que vous êtes maître de vous-même, que vous maîtrisez vos émotions

Et donc que vous êtes doté d’une force intérieure peu commune.

Garder la tête froide et conserver pleinement sa capacité décisionnelle quand on est confronté à une situation difficile, c’est montrer aux gens qu’ils peuvent compter sur vous.

C’est faire preuve de caractère, faire preuve d’une maîtrise de soi et de son corps peu commune : face à la première contrariété, la plupart des gens s’emportent, perdent le contrôle d’eux-mêmes et se mettent à agir en dépit du bon sens.

Arriver à garder la tête froide, à contrôler ses émotions et être capable de réfléchir froidement va vous permettre de prendre de meilleures décisions, et surtout d’aider les gens autour de vous à les prendre également. Là où ils seront incapables de raisonner clairement, vous les guiderez en leur apportant la lucidité qui leur manque (Les pilules contre la dépression. La lutte contre la dépression. Commander les comprimés contre le stress).

Dans des situations de panique, d’urgence, une personne qui sait conserver son sang froid et agir avec discernement, c’est une personne dont on ne peut pas se passer. C’est une personne fiable, efficace, et que les gens écoutent pour sa sagesse.

Maîtrisez vos émotions, apprenez à canaliser votre énergie, et vous deviendrez vite une personne écoutée et respectée par votre entourage, en particulier en situation de crise.

Et vous, la dernière fois que vous avez perdu vos nerfs, c’était quand ?

dimanche 30 septembre 2012 01:11



ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à troisbonnes

Vous devez être connecté pour ajouter troisbonnes à vos amis

 
Créer un blog